By Nathan Naccache
Published on Friday, March 22, 2019
La pièce de théâtre conduira BHL dans les capitales de l’esprit européen et le 20 mai à Paris. L’histoire d’un écrivain qui ne parvient pas à écrire l’apologie de l’Europe.
« […] L’Europe en palimpseste: tel est le sujet de la tournée théâtrale que Bernard-Henri Lévy a commencée il y a quelques jours, et qui le conduira à travers les capitales de l’esprit européen –avant de se conclure, le 20 mai, à Paris. A l’origine de ce projet, il y a une pièce, Hôtel Europe, que j’étais allé voir, un peu par hasard, en 2014, au théâtre de l’Atelier. Je me souviens très bien que son style et son pessimisme m’avaient impressionné –ainsi que les interrogations qu’elle soulevait: qu’en est-il de notre civilisation qui, vieille de son éternelle jeunesse, ne cesse de mourir pour renaître autrement?
Depuis le Brexit, et à la veille des élections européennes qui s’annoncent particulièrement incisives et décisives, la pièce a connu une deuxième jeunesse: voici qu’elle est non seulement représentée à travers toute l’Europe –mais qu’elle est réécrite pour s’adapter aux circonstances politiques et à l’âme de chaque nation. »