By Alexandre Devecchio et Etienne Campion
Published on Thursday, April 04, 2019
Bernard-Henri Lévy s’est lancé dans une tournée théâtrale européenne contre les populismes avec sa pièce Looking for Europe. Prochain invité des Rencontres du Figaro, Salle Gaveau, à Paris, le sociologue et souverainiste québécois Mathieu Bock-Côté montre, lui, dans son nouvel essai, comment le politiquement correct délégitime certains courants de pensée, en particulier les «populismes».
« […] LE FIGARO MAGAZINE – Bernard-Henri Lévy, vous entamez une tournée en Europe contre la montée en puissance des populismes. Vous reconnaissez-vous dans le clivage opposant «progressistes» et «populistes» défini par Emmanuel Macron? Sera-t-il le principal enjeu des élections européennes?
Bernard-Henri LEVY.- Pas tout à fait, car je ne suis pas non plus «progressiste». J’ai instruit depuis maintenant quarante ans, en fait depuis La Barbarie à visage humain, le procès du progressisme. Donc, je ne suis pas nationaliste. Mais je ne suis pas non plus «progressiste». Je suis républicain. Démocrate. Je veux contribuer à sauver l’Europe, qui est en train de partir en fumée sous nos yeux. «Progressiste», littéralement parlant, cela signifie qu’on croit qu’il y a une main invisible qui mène l’histoire vers le mieux. Je ne crois pas cela. »