By Muriel Pleynet et Henri Vernet
Published on Saturday, March 02, 2019
Parce que l’Europe est, selon lui, «en danger», parce que «les nationalismes triomphent», le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy se lance dans une tournée théâtrale «Looking for Europe» à travers l’Union Européenne.
« […]« Avec les peuples et contre les populismes. » La tournée européenne de Bernard-Henri Lévy, « Looking for Europe », débute ce mardi à Milan et s’achèvera à Paris le 20 mai. Cette pièce se révèle être un plaidoyer pour l’Europe, à quelques semaines des élections européennes du 26 mai. Au Parisien, le philosophe donne sa vision des choses sur l’Europe et fait part de ses craintes. […]
En vous lançant dans une tournée avec votre pièce de théâtre, vous pensez pouvoir sauver l’Europe ?
Bien sûr que non. Mais je pense que nous sommes à un tournant. Et que, dans les situations de ce genre, chacun a le devoir de faire ce qu’il peut. Les proeuropéens sont aux abris. Dans le meilleur des cas, ils sont enlisés dans des tractations politiciennes byzantines. Alors qu’en face, vous avez le rouleau compresseur de cette nouvelle Internationale brunâtre qui va de Salvini à Orban en passant par Le Pen et qui est, elle, en ordre de bataille.
Que manque-t-il ? Des grandes personnalités pour porter une ambition européenne ?
Non. Ce qui manque, c’est un projet clair. L’Union européenne, depuis le début, vit sur une ambiguïté. Est-elle une addition d’États-Nations dont l’union ferait la force ? Ou une entité politique de type nouveau, dotée de pouvoirs nouveaux et mordant sur les souverainetés traditionnelles ? Je pense, par exemple, à la politique étrangère ou à la Défense. Personne n’a vraiment répondu à cette question. »